S’abonner

Pourquoi dois- je surveiller la qualite de l'eau de mon installation ?

ll est primordial d'entretenir son circuit de chauffage et de vérifier la qualité de l'eau pour prévenir de probables problèmes de fonctionnement.

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière, vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1 mm de tartre diminue de 5 à 10 % le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs car les boues rendent la circulation de l’eau difficile.

 

Voici ce qui se passe dans votre installation :

Souvent, ce type de problèmes de corrosion , d'embouage ou de pannes proviennent d'un problème de qualité d'eau circulant dans votre circuit de chauffage, et ce même si elle semble propre et claire ! Elle devient peut-être de plus en plus corrosive, son taux d'oxygène est trop important, la concentration en métaux dissous augmente, …

 

Dans le circuit de chauffage , une teneur en oxygène trop élevée dans l'eau de chauffage est par exemple le signe d’un phénomène dit de fragilisation, favorisé par le vieillissement des tuyauteries en PER ou de mauvaise qualité (sans BAO - Barrière Anti-Oxygène), des températures de départ trop élevées, la dégradation des matériaux, ... Ou bien la présence de fer sous forme d’oxyde de fer indique que les pièces métalliques du circuit de chauffage sont déjà atteintes et gagnées par la rouille, ce qui entraîne des dépôts de boues dans les conduites du chauffage qui se colmatent progressivement ...

 

Corrosion par l’oxygène dissous dans l'eau. Mélange de métaux créant des piles de corrosion.

 

La corrosion est responsable des fuites par perçages, de la formation de boues qui diminuent l’échange thermique et fragilisent tous les organes du circuit.

Elle est également responsable des bruits dans les radiateurs.

 

L'embouage : Résidus de travaux et calamines dans circuits neufs. Mélange de tartre et d’oxydes dans les réseaux anciens.

L'embouage diminue le rendement de l’installation en créant des zones froides dans les radiateurs, des vitesses de circulation diminuées voire des colmatages des tuyauteries.

 

Il réduit la durée de vie des installations en accélérant les phénomènes de corrosion, fatiguant les organes de circulation, obstruant les corps de chauffe.

La garantie de nos radiateurs ne couvrent pas les dégâts provoqués par une mauvaise qualité de l'eau.

Consultez aussi nos articles :

Fuite, corrosion et rouille sur les radiateurs et sèche-serviettes chauffage central Zehnder

Comment éviter les problèmes de corrosion

Caractéristiques requises pour l'eau de circuit de chauffage

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires